le balcon

Publié le par COLIBRI

Quand on n’a pas de jardin ? Mais un balcon !

Accoudé le soir Que fait-on ?

On y  contemple,  on  y rêve, on imagine !

Et que de petites joies, il procure !*

 DE Ce petit espace surélevé !

On admire les lumières alentour ; Les myriades d’étoiles scintillent (Ping Hsin)

Des étoiles tombées du ciel ?

Des bijoux étalés sur la verdure sombre ?

Dans la nuit, les colliers, de longs sautoirs,

Des belles garçonnes, des années folles

Des couronnes, serties de rubis, de saphirs,

Qui clignotent, invitant à la prudence aux carrefours ?

Dans le silence troublé seulement

Par le passage rapide, des véhicules noctambules.

Mais le jour   c’est  un autre spectacle !

Si la chaleur fait se taire les oiseaux !

Et des tourterelles, le chant de leurs Amours,

On se remplit les yeux, des ramures qui restent vertes,

Des bouquets de lauriers –roses, blancs ou roses,

Des gerbes des lavandes, qui embaument !

Des allées qui se perdent dans le méandre des avenues !

« La tour de Nesle » qui  élève fièrement son donjon

Au dessus de la mer des toits qui l’entourent !

Au loin l’esquisse du mont Aigoual, et le souvenir

De ses Camisards Protestants qui s’y réfugièrent,

Poursuivis par les armées du Roi !

Sur la gauche les Cévennes  et son petit train jaune,

Invisible  à mes yeux comme la Méditerranée à ses pieds !

Avec ses plages qui soulèvent des polémiques !

Des Nudistes  et celles  des Textiles (habillés)

 

De mon bacon  modestement fleuri, géraniums  bien sur !

Lavande qui va fleurir, laurier-rose qui va s’épanouir !

Un lierre, qui se cache derrière la jardinière,

Et ?   Deux  oliviers  dans leurs bacs ! Géranium Oliviers et champ de lavande en provence

Provence ma Mère, mon Amie ! Je te vois, je te hume  tout au long des jours !

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> re sur un balcon on peut rêver regarder le ciel jour ou nuit jour pour regarder les oiseaux voler et la nature bouger et pousser<br /> et la nuit regarder les étoiles sentir les odeurs de la nuit les plus agréables je dirais bonne nuit bise<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> coucou je n'est pas trop compris je suis dsl lol comme c'est beau comme texte et photo j'ai un grand balcon aussi on vois de belles choses que beaucoup ne vois pas merci de ta visite bonne nuit<br /> bise<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> je te souhaite une très belle fin de journée<br /> <br /> gros bisous du mardi<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> merci de mettre aussi bien en avant notre belle région ! bises Manuela<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> paysages de rêves...bonnes vacances à toi bisous<br /> <br /> <br />
Répondre