Les Cévennes et les camisards

Publié le par COLIBRI

C'étaient des huguenots (les protestants). Ils portaient une chemise blanche la nuit pour se reconnaître. D'où leur nom : camisards.

 

Il y a eu des heures sanglantes, lors de la révocation de l'édit de Nantes en 1685 qui interdisait de pratiquer la religion réformée.

C'est-à-dire, les gens du peuple qui  prophétisent, au monde "la Liberté de conscience" (cardeurs de laine, ramasseurs de châtaignes).  

 

Comme des bêtes, ils étaient traqués, pourchassés, par les dragons, du Maréchal de Villars.

Ils se réunissaient  secrètement dans les abris naturels du relief accidenté des Cévennes (vallées impénétrables, grottes)

 

Mandajors a été un haut lieu de la guerre des camisards (1702-1710).

Ce hameau a été détruit par 2 fois en représailles, pour l'aide apportée par la population aux camisards, les habitants furent tués ou déportés.

Le musée du désert dans la maison de l'un des grands chefs camisard Rolland, relate cette révolte.

 

Les grands chefs furent :           

Gedéon. Laporte et son neveu, Pierre. Laporte dit Roland, ou le comte Roland. Il était appelé par ses hommes  le chevalier Roland (beau comme une personne de qualité )

Trahi, il fut surpris en pleine nuit au château de Castelnau-valence.

Il habitait Mialet, et était marié à Catherine. Bringuier de Cornely, qui fut arrêtée le lendemain  de sa mort, (en gentillhomme dira son vainqueur)   (avec sa soeur Marthe, près de St Hyppolyte.

 

J. Cavalier-         Maurel dit Câtinat-       Ravanel-    Castanet du Mont Aigoual). Sa femme, Blondine, était appelée "la princesse des Cevennes "     

 

Ils furent tous arrêtés et condamnés au bûcher ou suppliciés ,et les femmes Emprisonnées. à la tour Constance  d'Aigues -Mortes .  Marie Durand  une

Autre huguenote (protestante) y resta enfermée 38 Ans .

 

 

 

 

Fichier:Jean Cavalier chef camisard.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans histoire

Commenter cet article

biker06 13/02/2011 08:23


Hello
J'avais fait un article sur les huguenots qui sont partis en Amerique et dont certains prirent le Mayflowers puis eurent un descendant qui deviendra un president americains. Samuel Adams. Il faut
savoir que meme en Amerique , ils firent anglonisés leur nom pour ne pas qu'on les retrouve , car pourchassés meme la bas ....
bisous
pat


rosae68100.over-blog.com 13/02/2011 07:19


Oui un épisode mal connu et oublié malgré les atrocités sous le règne d'un grand roi elles furent connu également sous le nom de dragonnades


Marizou 13/02/2011 06:49


Au nom de la religion, que de crimes ont été commis ! C'est atroce.