suite en egypte guizey

Publié le par COLIBRI

Nous voici à guizey! IMPRESSIONNANT la vue réelle de ces pyramides! la grandeur, le volume,et la pensée vers ces hommes, des esclaves ! qui ont  edifier ces ouvrages !

Ici se trouve la plus ancienne pyramide ,ET,également la seule pyramide à degrés !(en escaliers )

Des fouilles sont en cours,les tombes sont vides parait-il ! le sable gris est boursouflé de monticules provoqués  par des séïsmes . LE SPHINX impassible contemple  cette plaine millennaire .et la pyramide de guizeh ,à ses côtés .

 

 

nous longeons les colonnes d'un ancien temple, gardées par des soldats armés !

Les chameliers sont à l'affut !,l'un d'eux m'arrache mon appareil et me prend en photo trés rapidement prés de son chameau ,le geste ne me plait pas !et le pourboire n'est pas à son gout !je rejoint le groupe en courant talonnée par le chameau et son cavalier!

Nous sommes sur le site de Memphis  ,là est exposé un sphinx assez abimé  tiré du sable ,dans un sarcophage moderne; et visite au  tombeau du pharaon ,avec la statue laissée intacte de RAMSèS II, impressionnante !

Nous repartons pour embarquer ,sur le bateau qui nous attend ,

Il est rangé auprés d'autres, plaçés  côte à côte à l'horizontale sur le Nil ,pour le rejoindre ,nous parcourons donc! les coursives et les salles de réception de ces luxueux bateaux .

Nous remontons le Nil vers ASSOUAN !voici l'île éléphantine reconnaissable à la forme de ses roches !

 

Le temple  de KOM OMBO au nord du barrage D'ASSOUAN ( qui

 a été construit pour réguler les eaux du Nil et ses crues .)

Puis EDFOU   temple du Dieu faucon HORUS

 

Bientôt ,  PHILAE ,splendide temple dédié à ISIS  déesse de l'Amour ,et de la fidélité ,representée sous son aspect de déesse avec son disque solaire

surmonté d'un petit rectangle ,et  déesse de la fécondité et générosité avec son disque solaire entre la lyre de ses deux cornes.

Le temple a été déplacé par les Italiens ( comme Abbou Simbel )sur une autre île ,que celle de son origine)pour le sauver des crues du Nil .

 

  Sphinx de Gizeh

  le sphinx de guizeh

 

 

Photos de felouques à Assouan images et guide de voyage en Egypte felouques sur le Nil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Temple Philae 1

  temple de philaé  deesse de l'Amour

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans aurore

Commenter cet article

biker06 24/10/2010 14:05


Snif snif ! faudra que j'y remedie un jour ou l'autre. La seule pyramide que je connaisse , c'est celle de l'hotel Luxor à Las Vegas ! hi hi hi
bisous
pat