le vieux port de marseille

Publié le par COLIBRI

Marseille-le-20Pont-20transbordeur-20en-201941.jpgMarseille a  de nombreux quartiers !

Mais   le  vieux port !

Celui ci est célèbre , c'est son coeur !  et le poumon de la cité !

 A son origine,

Il a vu le mariage de Gyptis la fille d'un chef de tribu , avec le beau grec accosté  par hasard et invité, elle l'avait choisi pour époux selon la coutume ! lui et ses compagnons bien ,aceuillis ,ont élu domicile  et fondé la cité Massilia ,devenue Marseille !

laborieuse ,commercante elle a prospéré, les eaux de son port ont abrité des vaisseaux,de guerre ,des navires de commerces et  .....aussi ...    des galères !A cette époque  là ,ce  fut la guerre des religions !

 Le fort St Jean  surveillait l'entrée du port avec ses hommes d"arme ,) à ses  côté sur le quai, un  bâtiment qui servait  d 'hôpital

Les galériens  étaient ramenés de tout le pays, des prisonniers de guerre aussi!

Le Roi louis XIV ne tolérait que sa religion dans le royaume !,et faisait la chasse aux protestants,qui se réfugiaient  dans les bois   arrêtés ,ils étaient destinés aux galères jeunes ,vieux,  femmes,celles ci étaient enfermé dans des couvents de nombreuses années , la tour constance à Aigues Mortes ( eaux mortes ) a été l'une de leur prison .

 .

Les galériens  enchainés sur leur banc ramaient sous le fouet et partaient combattre les navires ennemis, ceux qui avaient la vie sauve et revenaient au port  , avaient le droit de vendre les objets qu'ils fabriquaient et qu'ils exposaient sur le quai  du vieux port .sous la surveillance de leur garde .

 Puis la République succéda à la royauté , Marseille devint une grande  ville   

Qui fit du commerce avec  les pays d'Afrique  et d'Orient ,les bâteaux

Revenaient, les cales remplies de fruits et de denrées exotiques et emportaient les produits  de la métropole ,sortis de ses usines ,huiles  savons , tuiles, c'était devenu un incessant va et vient de navires ,de marchandises ,qui fit place aprés la deuxieme guerre mondiale , Au navires de tourisme.Le vieux port avait perdu son pittoresque, sa poésie méridionale

Mais avait gagné en couleurs et en importance !

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Hello colibri<br /> <br /> je te souhaite une merveilleuse année pleine d’espoir et de joie ! Je souhaite que tes 365 prochains jours soient pleins de bonheur, et que tes 365 prochaines nuits soient pleines de beaux<br /> rêves.<br /> <br /> <br /> Diéu, fes-n’en la gràcia de veire l’an que ven, e si sian pas de mai, que noun siguen pas mens. » (Dieu, fais-nous la grâce de voir l’année qui vient et, si nous ne sommes pas plus, que nous ne<br /> soyons pas moins.)<br /> <br /> Je te souhaite un bon reveillon avant de commencer une bonne année 2013 qui suivra pour toi et toute ta famille !<br /> toutes mes amitiés<br /> Pat
Répondre
B
HELLO COLIBRI<br /> <br /> <br /> <br /> Un Amic ma dich une frema dòu cantoun cerca "Petit Papa Noel en NICOIS" auries pas acô per chansa . Ai ben cerca ai pas trouva aloura mi sieu pilha per la man e ai fach acô .<br /> <br /> <br /> Pichin Paire Noel<br /> <br /> Es la bella nuech de calena<br /> Sieu manteu blanc la neu debana<br /> E li uei vers lou ciel vira<br /> Aquassa li pichin enfan<br /> Avan de serrà li parpela<br /> Fan aquela bella priguiera<br /> <br /> Pichin paire Noel<br /> Coura caleras dòu ciel<br /> Embe de juguet per millié<br /> N'oublidas moun pichin soulié<br /> Ma avan de t'en cala<br /> Ti curbi touplen caura<br /> Fouora besai auras ben frei<br /> Es un pòu encausa de lei<br /> <br /> <br /> Ma mi tarda tant que lou jou si leva<br /> Per veire cinque m'as pourta<br /> Toui li beu present qu'en pantai ai brigat<br /> E que ieu t'ai coumandat<br /> <br /> Pichin paire Noel<br /> Coura caleras dòu ciel<br /> Embe de juguet per milié<br /> N'oublidas moun pichin soulié<br /> Ma avan de t'en cala<br /> Ti curbi touplen caura<br /> Fouora besai auras ben frei<br /> Es un pòu encausa de lei<br /> <br /> <br /> Lou marchiant de sabla es passa<br /> Li pichioun soun enpeneca<br /> E tu vas poude coumensa<br /> La mastra sus l'esquina<br /> O soun de campana de la gleia<br /> Dispensa li tieu maravilha<br /> <br /> Pichin paire Noel<br /> <br /> Il ne me reste plus qu’à te souhaiter « Bouoni Calèna ! » (Joyeux Noël) ainsi qu’à ta famille. « A l’an que ven ! » A l’année prochaine !<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Pat
Répondre
B
Hello Colibri<br /> <br /> Je te souhaite une bonne semaine et une bonne fete d'Halloween...<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Pat
Répondre
S
je ne connais pas Marseille<br /> un trêve pour moi de tout visiter un jour<br /> merci pour ces quelques précisions<br /> une histoire que je découvre<br /> belle soirée<br /> et merci pour tes voeux d'anniversaire<br /> ti bo du soir
Répondre
B
Coucou Colibri<br /> Cette année pour la saison estivale , je n'ai pas pu faire toutes les randonnées que j'aurai bien aimer faire pour cause de divers travaux à la maison ou bien chez ma fille.<br /> J'espere pouvoir faire la randonnée du lac d'Allos l'année prochaine ou encore la vallée des Merveilles, mais je je m'aperçois qu'a chaque rentrée de randonnées , j'en souffre pendant 3 jours. Mon<br /> handicap me géne de plus en plus.<br /> je te souhaite un bon week end<br /> bisous<br /> pat
Répondre